FORMATION

Durée : 7 heures

Rythme : discontinu selon disponibilités

Objectif : être capable de :

  • permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e

Public concerné :

  • Candidat titulaire de la catégorie B depuis 2 ans minimum et désirant conduire un véhicule de catégorie L5e.

Pré-requis :

  • Être titulaire du permis B depuis au minimum 2 ans.

Matériel requis :

  • casque homologué, gants aux normes, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes.

Moyens pédagogiques :

  • Moyens audio-visuel (vidéo projection).
  • Véhicules de catégorie L5e.
  • Piste de manœuvres
  • Petits matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets, chronomètre, tachymètre)
  • Zones de circulations adaptées

Méthodes pédagogiques :

  • Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
  • Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l’autonomie pour la pratique hors en en circulation.
  • Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

  • Titulaires BEPECASER ou TP ECSR (mention 2 roues)

Validation :

  • Attestation de formation.
  • Délivrance d’une carte attestant de la formation (à  présenter avec le permis B en cas de contrôle).

Suivi et évaluation de l’action :

Fiche d’évaluation de la satisfaction du stagiaire

TARIF Formation 125

  • Frais de dossier : 20 €
  • 1 heure d’évaluation : 40 €
  • 2 heures de conduite hors circulation : 80 €
  • 4 heures de conduite en circulation : 160 €

Prix TTC : 300 euros

Heure supplémentaire : 42 euros

Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l’importance :

  • du respect de la règle ;
  • de la prise d’information et de la communication ;
  • de la prise de conscience des risques ;
  • de l’influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social…) ;
  • du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
  • du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon ;
  • d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.

Module théorique (deux heures)

  • analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
  • appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules
  • conduire sous la pluie ; circuler de nuit ; anticiper et détecter les dangers ;
  • de connaître l’expérimentation et les règles encadrant la circulation inter-files des motocyclistes ;
  • de savoir se rendre détectable ;
  • d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
  • d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
  • connaître les risques concernant l’adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons… ;
  • connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.

Module hors circulation (deux heures)

  • découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
  • démarrer et s’arrêter : monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
  • position de conduite ; équilibre et répartition du poids du corps ;
  • savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière) ;
  • appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement ;
  • tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) ― importance du regard ;
  • tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :
  • avec et sans passager ; en ligne droite et en virage.

Module en circulation (trois heures)

Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération.

  • rechercher les indices utiles ; choisir la voie de circulation ;
  • adapter sa vitesse aux situations ― respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
  • savoir pratiquer la circulation inter-files dans les départements autorisés et si les conditions de sécurité et la situation d’apprentissage le permettent ;
  • se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;
  • franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;
  • dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration ― accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e) ;
  • négocier un virage.