FORMATION

Durée : 1 jour soit 7 heures

Rythme : temps plein

Objectifs : être capable de :

  • Effectuer les vérifications courantes de sécurité de l’ensemble, effectuer les exercices de maniabilité, dételer et atteler.
  • Appréhender la route en fonction du gabarit de l’ensemble dans les conditions normales de circulation.
  • Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
  • Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

Public concerné :

  • Candidat désirant conduire un véhicule de catégorie B attelé d’une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg et pour lesquels la somme des PTAC ne dépasse pas 4 250 kg.

Pré-requis :

  • Être titulaire du permis B en cours de validité.

Matériel requis :

  • Gants et gilet de sécurité

Moyens pédagogiques :

  • Moyens audio-visuel (vidéo projection).
  • Véhicules de catégorie BE.
  • Piste de manœuvre.
  • Matériels nécessaires aux évolutions sur plateau (cônes, piquets).
  • Zones de circulations adaptées aux compétences 3, 4 et 5
  • Livret de formation

Méthodes pédagogiques :

  • Méthodes magistrales et interrogatives pour les enseignements théoriques.
  • Exercices en sous-groupe pour les enseignements théoriques et pratiques hors circulation.
  • Méthodes démonstratives, guidage dégressif et accompagnement vers l’autonomie pour la pratique hors en en circulation.
  • Auto-évaluation au fil des compétences.

Formateurs :

  • Titulaires BEPECASER ou TP ECSR

Validation :

  • Attestation de formation B96
  • Demande édition du nouveau titre.

Suivi et évaluation de l’action :

Fiche d’évaluation de la satisfaction du stagiaire

TARIF B 96

  • Frais de dossier : 20 €
  • 1 heure d’évaluation : 40 €
  • 2 heures de conduite hors circulation : 80 €
  • 4 heures de conduite en circulation : 160 €

Prix TTC : 300 euros

Heure supplémentaire : 40 euros

Formation Permis Remorque

Séquence 1 : Hors circulation

(durée 4 heures collectives)

  1. Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant :
  • Les poids et masses: le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le poids réel et la charge utile (CU).
  • Les plaques du véhicule (tare, identification, immatriculation).
  • Le freinage des remorques.
  • Les rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
  • Les équipements obligatoires de la remorque : éclairage, signalisation, équipements obligatoires supplémentaires pour la remorque dont la largeur est supérieure à 1,60 m ou à 2,10 m.

 

  1. Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble :
  • Signalisation spécifique
  • L’utilisation des voies (pour les ensembles longs et lourds).
  • Le chargement : répartition – arrimage

 

  • Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ :
  • Vérification de l’état du véhicule tracteur.
  • Vérification de l’état de la remorque.
  • Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques.
  • Réalisation d’exercices d’attelage-dételage.
  • Réalisation d’exercices de maniabilité : réalisation de marche arrière sinueuse entre les portes avec arrêt de précision.

 

Séquence 2 : Circulation

(durée 3 heures collectives)

Être capable :

  • De maîtriser l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale.
  • De tenir compte des angles morts.
  • D’effectuer les changements de direction.
  • De prendre en compte les autres usagers (notamment les usagers vulnérables).
  • De prendre l’information et de communiquer avec les autres usagers.
  • D’anticiper, les distances de freinage et d’arrêt.
  • De gérer les trajectoires (virages, voies étroites).
  • De maîtriser l’ensemble et de partager la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.

A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan de la prestation de chaque élèves. Ce bilan comprend :

  • Le ressenti de la prestation par l’élève.
  • Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation.
  • Un bilan de la prestation réalisé par l’enseignant de la conduite, accompagné de conseils en lien avec la conduite de type d’ensemble.